Piano solo
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Ranis pour piano (2009)
Rois pour piano (2023)
Musique de chambre avec piano(s)
Septembre pour violon et piano (1988)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Piano(s) et orchestre
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1940
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Années 1950
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1960
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Années 1970
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Années 1980
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Septembre pour violon et piano (1988)
Années 1990
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Années 2000
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Ranis pour piano (2009)
Années 2020
Rois pour piano (2023)
Moins de 5 minutes
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
5 à 10 minutes
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Septembre pour violon et piano (1988)
Rois pour piano (2023)
Terra oscura pour piano (1999)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
10 à 20 minutes
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vita nova pour piano (1994)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
20 à 30 minutes
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Ranis pour piano (2009)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
30 minutes à 1h
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Six variations pour piano (1970)

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)
Vita nova
pour piano
Date de composition : 1994
Durée : 15'
Dédicace : à Félix Zourabichvili
Création : France, Paris, création et enregistrement à l'Espace Michel Colucci à Montrouge, 22 novembre 2002, Jérôme Granjon, piano
Partition (Site du compositeur)
Ecouter - 10ème item (Site du compositeur)
YouTube - Jérôme Granjon, piano
" Le titre est évidemment emprunté à Dante mais sans aucune référence au poème. Il salue simplement la venue au monde de mon premier petit-fils, Félix Zourabichvili. Cette pièce m’a complètement échappé dès le début : conçue le matin de la naissance de Félix dans l’intention de lui être apportée symboliquement le soir même sous la forme d’une piécette minimale pour enfants, elle s’est développée d’elle-même sans que j’en contrôle grand’chose – si ce n’est, comme à mon habitude, la quasi totalité. Pour être plus précis, mon rôle dans sa composition a été de donner une forme à ce qui me venait sous les doigts tout au long de son élaboration, laquelle m’a occupé pendant trois bons mois. Curieusement, et bien que je sois éloigné depuis fort longtemps des formes classiques, je me suis aperçu par la suite qu’elle pourrait sans trop de peine s’analyser comme un allegro de sonate, avec exposition, développement et reprise – cela, non par le matériau, naturellement, mais dans l’esprit du déroulement des événements sonores. L’étude d’une organisation sonore comme en gestation en serait alors la caractéristique principale : les combinaisons de sonorités, les étagements d’harmonies – dans la composition desquels la troisième pédale joue un rôle déterminant par la mise en évidence de sons fondamentaux qui persistent quels que soient les aléas que subisse parfois cette harmonie en cours de route –, une certaine atmosphère de rêve, d’attente, d’expectative, concourent peut-être à suggérer l’idée que cette vie qui vient d’apparaître sur terre est toute neuve, encore informe mais déjà en devenir, et ouverte sur un inconnu qu’on ne peut que rêver mais qu’on espère bienfaisant et harmonieux." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)
Page actualisée le 20/10/2017