Piano solo
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Ranis pour piano (2009)
Rois pour piano (2023)
Musique de chambre avec piano(s)
Septembre pour violon et piano (1988)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Piano(s) et orchestre
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1940
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Années 1950
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1960
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Années 1970
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Années 1980
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Septembre pour violon et piano (1988)
Années 1990
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Années 2000
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Ranis pour piano (2009)
Années 2020
Rois pour piano (2023)
Moins de 5 minutes
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
5 à 10 minutes
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Septembre pour violon et piano (1988)
Rois pour piano (2023)
Terra oscura pour piano (1999)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
10 à 20 minutes
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vita nova pour piano (1994)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
20 à 30 minutes
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Ranis pour piano (2009)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
30 minutes à 1h
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Six variations pour piano (1970)

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)
Sekmet
pour violoncelle et piano
Date de composition : 1997
Durée : 18'
Dédicace : à Jean-Marie Renaud
Création : Italie, Théâtre Titano de San Marino dans le cadre du IVe festival Maskfest, 8 avril 2013, Nicola Baroni, violoncelle et Elena Letnanova, piano
Partition (Site du compositeur)
YouTube : Enregistré le 26 juin 2013 par Nicola Baroni, violoncelle, et Elena Letnanova, piano, au festival Forfest de Kromeriz, en République tchèque, où ont été prises ces photographies de Catherine Zourabichvili.
" Cette œuvre a été écrite sous le coup d’un voyage en Egypte, mais il ne s’agit en rien d’« impressions de voyage ». Une figure m’y a particulièrement frappé, celle de la terrible déesse-lionne Sekhmet : à la fois belliqueuse et pacifique, irascible et apaisante, elle provoquait volontiers des épidémies mais révélait en même temps à ses prêtres l’art de les guérir. Il semble qu’elle ait concentré en elle toutes les composantes, toutes les contradictions de l’âme humaine à l’état brut, dans une espèce de « par-delà la morale ». Ce sont ces pulsions contraires que j’ai tenté de mettre en œuvre ici, mais en proposant tout de même une issue du côté de l’apaisement, option qui me semble être en accord avec le monde égyptien.
Ces contradictions se manifestent particulièrement à la fin : le violoncelliste semble ne pas parvenir à finir le morceau avec le matériau de la pièce, malgré plusieurs tentatives qui découragent le pianiste au point que celui-ci, après quelques notes graves de plus en plus espacées, finit par se lever, refermer le couvercle de son piano et quitter la scène sur la pointe des pieds. Resté seul, le violoncelliste continue à chercher dans le matériau existant, toujours sans succès, puis il se tourne en désespoir de cause vers des sources extérieures, en l’occurrence une mélodie ukrainienne, qui toutefois ne le satisfait pas ; il trouve finalement l’apaisement dans une vieille mélodie géorgienne." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)
Page actualisée le 21/10/2017