Piano solo
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Ranis pour piano (2009)
Musique de chambre avec piano(s)
Septembre pour violon et piano (1988)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Piano(s) et orchestre
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1940
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Années 1950
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1960
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Années 1970
Sept pièces claires pour piano (1970)
Six variations pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Années 1980
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Septembre pour violon et piano (1988)
Années 1990
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Années 2000
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Ranis pour piano (2009)
Moins de 5 minutes
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
5 à 10 minutes
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Septembre pour violon et piano (1988)
Terra oscura pour piano (1999)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
10 à 20 minutes
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vita nova pour piano (1994)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
20 à 30 minutes
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Ranis pour piano (2009)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
30 minutes à 1h
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Six variations pour piano (1970)

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)
Cinq ragtimes
pour deux pianos
Date de composition : 1986
Durée : 15'
Création : Russie, Nijni-Novgorod, 10 février 2000, création partielle (Sinus' Rag et Eric's Rag), Olga et Nathalie Grinès, pianos
Ecouter 2ème (Eric's rag) et 3ème (Lina's rag) items (Site du compositeur)
" Cette suite de ragtimes peut être considérée comme une œuvre de circonstance dans la mesure où elle a été composée dans des conditions particulières, à savoir quelques mois de sécheresse musicale complète. La Muse m’ayant abandonné, je me suis employé, pour continuer tout de même à faire de la musique, à écrire ces ragtimes après qu’un ami, Eric Danon – dédicataire de la cinquième pièce –, m’avait fait découvrir cet univers. L’ensemble est de facture très classique, c’est un peu un « à la manière de », où tout le plaisir de l’écriture a consisté en différents jeux que permettait le choix de deux pianos : enrichissement des harmonies, bien sûr, mais aussi démultiplication des combinaisons rythmiques (avec par exemple, dans la quatrième pièce, un développement à 5/8 ainsi que, toujours dans la même, un clin d’œil à la fin des Noces de Stravinski), et contrapuntiques (par un soin particulier apporté aux voix secondaires et, autre clin d’œil, l’introduction, dans la deuxième pièce, de la fugue de l’op. 110 de Beethoven)." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)
Page actualisée le 20/10/2017