Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher

Piano solo

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Six variations pour piano (1970)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

Vita nova pour piano (1994)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Terra oscura pour piano (1999)

Ranis pour piano (2009)

Musique de chambre avec piano(s)

Septembre pour violon et piano (1988)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

Piano(s) et orchestre

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

Années 1940

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Années 1950

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

Années 1960

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Années 1970

Six variations pour piano (1970)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)

Années 1980

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Septembre pour violon et piano (1988)

Années 1990

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

Vita nova pour piano (1994)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Terra oscura pour piano (1999)

Années 2000

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

Ranis pour piano (2009)

Moins de 5 minutes

Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)

D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)

Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)

5 à 10 minutes

Les Djinns pour piano (1949)

Ballade en fa dièse pour piano (1949)

Craignos pour deux pianos dont un (1985)

Septembre pour violon et piano (1988)

Terra oscura pour piano (1999)

Sfumato pour violoncelle et piano (2000)

10 à 20 minutes

Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)

Sept pièces claires pour piano (1970)

Sonate pour piano (1963)

Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)

Improvisation modale pour piano (1968)

Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)

Vita nova pour piano (1994)

Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)

Sekmet pour violoncelle et piano (1997)

20 à 30 minutes

Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)

Ranis pour piano (2009)

Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)

30 minutes à 1h

Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)

Six variations pour piano (1970)

Catalogue
Effectif
Année
Durée
Catalogue

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)

Invention chronomatique

Pièce pour enfants - pour piano

Date de composition : 1997
Durée : 4'

Partition (Site du compositeur)

"Cette pièce tient son appellation du jeune fils d’un de mes amis à qui je demandais un jour où il en était de l’étude du piano ; il me répondit, peu sûr de lui, qu’en ce moment il étudiait une invention chro…no…matique de J. S. Bach. Sur quoi je décidai de lui écrire cette pièce, ce qui explique le petit poème qui l’accompagne et la commente assez précisément. Il s’agit en effet d’une invention où alternent des éléments en imitation, le plus souvent en canon, et des passages en accords. Les premiers sont destinés à développer chez l’enfant l’indépendance des mains, les seconds à lui permettre de bien faire sonner le piano en se donnant le maximum de plaisir." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)

Page actualisée le 20/10/2017

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.