Piano solo
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Six variations pour piano (1970)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Ranis pour piano (2009)
Musique de chambre avec piano(s)
Septembre pour violon et piano (1988)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Piano(s) et orchestre
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1940
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Années 1950
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
Années 1960
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Années 1970
Sept pièces claires pour piano (1970)
Six variations pour piano (1970)
Îles matinales Pièce pour enfants - pour piano (1975)
Années 1980
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Septembre pour violon et piano (1988)
Années 1990
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
Vita nova pour piano (1994)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Terra oscura pour piano (1999)
Années 2000
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
Ranis pour piano (2009)
Moins de 5 minutes
Vie silencieuse Pièce pour enfants - pour piano (1991)
D'autres îles Pièce pour enfants - pour piano (1998)
Invention chronomatique Pièce pour enfants - pour piano (1997)
5 à 10 minutes
Les Djinns pour piano (1949)
Ballade en fa dièse pour piano (1949)
Craignos pour deux pianos dont un (1985)
Septembre pour violon et piano (1988)
Terra oscura pour piano (1999)
Sfumato pour violoncelle et piano (2000)
10 à 20 minutes
Prélude, fugue et toccata pour piano (1960)
Sept pièces claires pour piano (1970)
Sonate pour piano (1963)
Douze pièces pour ma filleule Deuxième cahier - pour piano à quatre mains (1965)
Improvisation modale pour piano (1968)
Cinq ragtimes pour deux pianos (1986)
Vita nova pour piano (1994)
Douze pièces pour ma filleule Premier cahier - pour piano (1961)
Sekmet pour violoncelle et piano (1997)
20 à 30 minutes
Thrène pour Thelonious Monk pour piano (1983)
Ranis pour piano (2009)
Deuxième concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1959)
30 minutes à 1h
Premier concerto pour piano et orchestre en ré mineur (1957)
Six variations pour piano (1970)

Nicolas Zourabichvili de Pelken (1936-)
Sfumato
pour violoncelle et piano
Date de composition : 2000
Durée : 8'
Dédicace : à François Weil
Création : Répubique tchèque, XXIVe Festival Forfest, Kromĕřiž, 26 juin 2013, Nicola Baroni, violoncelle et Elena Letnanova, piano
YouTube : enregistrement lors de la création (cf. ci-dessus) - Nicola Baroni, violoncelle et Elena Letnanova, piano
" Sfumato peut être caractérisé comme une étude de couleurs sonores, principalement situées dans le registre grave des deux instruments. Comme son nom l’indique, cette pièce joue essentiellement sur les oppositions des nuances de sons et de dynamiques, et sur toute la gamme de leurs dégradés et de leurs irisations. Piano et violoncelle se veulent ici plus complémentaires que jamais, souvent fondus l’un dans l’autre." (Nicolas Zourabichvili de Pelken, site du compositeur)
Page actualisée le 21/10/2017