Accueil | Compositeurs | Œuvres | Bibliographie | Liens | Contact | Rechercher
Afficher par
Année de publication
Support
Compositeur
Nature

Pierre-Albert Castanet

Travaux universitaires

[dir.]
Musique et claviers
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre-mars 1988-1989), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines

Analyse d'œuvre(s)


"Areg", un voyage initiatique - Analyse d'"Areg"pour piano à quatre mains de François-Bernard Mâche
Les Cahiers du CIREM "Musique et Claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 35-42


L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126


Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75


Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel

Le compositeur et le piano


Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19


Louvier ... les claviers de Lumière
Millénaire III Editions, 2002, 342 p.

[dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

Esthétique, courant, langage


Agressions : falsifications et percussions du piano au vingtième siècle
Les Cahiers du CIREM "Musique et claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 83-95


Exposé ou explosé : osez le piano!
Journal de la Cité de la musique n° 39 (été 2002), pp. 11


Le piano dépossédé
in "Tout est bruit pour qui a peur: pour une histoire sociale du son sale" [préface de Hugues Dufourt], 455p.

Pierre-Albert Castanet

BLMX

Luciano Berio


Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel

Alain Louvier


Louvier ... les claviers de Lumière
Millénaire III Editions, 2002, 342 p.

François-Bernard Mâche


"Areg", un voyage initiatique - Analyse d'"Areg"pour piano à quatre mains de François-Bernard Mâche
Les Cahiers du CIREM "Musique et Claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 35-42

Olivier Messiaen


L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126


Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19

[dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

Iannis Xenakis


L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126


Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

Pierre-Albert Castanet

Livres


Louvier ... les claviers de Lumière
Millénaire III Editions, 2002, 342 p.

Revues

[dir.]
Musique et claviers
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre-mars 1988-1989), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines

[dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines

Articles et chapitres


Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19


Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75


L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126


"Areg", un voyage initiatique - Analyse d'"Areg"pour piano à quatre mains de François-Bernard Mâche
Les Cahiers du CIREM "Musique et Claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 35-42


Agressions : falsifications et percussions du piano au vingtième siècle
Les Cahiers du CIREM "Musique et claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 83-95


Exposé ou explosé : osez le piano!
Journal de la Cité de la musique n° 39 (été 2002), pp. 11


Le piano dépossédé
in "Tout est bruit pour qui a peur: pour une histoire sociale du son sale" [préface de Hugues Dufourt], 455p.

Notes de concert


Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel

Pierre-Albert Castanet

Années 2000


Portrait de Luciano Berio devant son piano
in Pollini Perspectives (programme), p. 27-28
Programme du concert du 10 septembre 2008 à Salle Pleyel

[dir.]
Olivier Messiaen, l'orgue et le piano
Les Cahiers du CIREM n° 47- 48 (juin 2003), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de musicologie - Faculté des Lettres et Sciences humaines


Louvier ... les claviers de Lumière
Millénaire III Editions, 2002, 342 p.


Exposé ou explosé : osez le piano!
Journal de la Cité de la musique n° 39 (été 2002), pp. 11

Années 1990


Le 'Piano-Percussion' d'Olivier Messiaen
L'Education musicale n° 460 (juin 1999), pp. 11-19


Le piano dépossédé
in "Tout est bruit pour qui a peur: pour une histoire sociale du son sale" [préface de Hugues Dufourt], 455p.


L'esquisse et ses écarts. La nature (Messiaen) et la science (Xenakis)
Les Cahiers du CIREM "Musique et esquisse" n° 40-41, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 121-126

Années 1980

[dir.]
Musique et claviers
Les Cahiers du CIREM n° 10-11 (décembre-mars 1988-1989), Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines


Mists, oeuvre pour piano de Iannis Xenakis : de l'écoute à l'analyse, les chemins convergents d'une rencontre
Analyse musicale n° 5 (octobre 1986), pp. 65-75

Années 0


"Areg", un voyage initiatique - Analyse d'"Areg"pour piano à quatre mains de François-Bernard Mâche
Les Cahiers du CIREM "Musique et Claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 35-42


Agressions : falsifications et percussions du piano au vingtième siècle
Les Cahiers du CIREM "Musique et claviers" n° 10-11, Mont Saint-Aignan (76) - Institut de Musicologie - Faculté des Lettrs et Sciences humaines, pp. 83-95

le piano contemporain - bibliographie - ouvrages par auteur

© Hélène Uhry / Cara Arndt 2015
Administration | Signaler un problème | Mentions légales

Mentions légales

Responsable du contenu : Mme Hélène Uhry

Développeuse du site : Cara Arndt

Les différents éléments composant le contenu de ce site (textes, photos) appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ils nous ont été fournis par ceux-ci, sont dans le domaine public ou leur license nous autorise à leur utilisation.
Toutefois, s'il y avait une erreur, n'hésitez pas à nous la signaler via le lien "Signaler un problème" disponible au bas de chaque page et nous ferons notre possible pour la rectifier dans les meilleurs délais.